Formation SST et MAC SST à Lyon et Rillieux-la-Pape

SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
MAC (Maintien et Actualisation des Compétences)

Formation Sauveteur Secouriste au Travail (SST): se former pour être prêt à sauver des vies

En entreprise ou dans la vie du quotidien, chaque jour, une personne se retrouve victime d’un malaise ou d’un accident. Des gestes simples, qui ne s’improvisent pas et qui doivent être parfaitement exécutés pour permettre de sauver des vies ou éviter de graves séquelles. Et si cela se produisait sous vos yeux ? Seriez-vous capable d’adopter les bons réflexes ? Sauriez-vous garder votre calme tout en ayant le comportement qui vous protégera vous, et les personnes autour de vous ?

Parce que la vie est précieuse et parce que tout employeur est responsable de la sécurité de ses employés, toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, a le devoir de mettre en place un dispositif de secours adapté. Mais on ne s’improvise pas secouriste. De mauvais gestes ou un temps de réaction trop long peuvent avoir des conséquences désastreuses. Des connaissances et des techniques sont donc à acquérir en amont. C’est la raison pour laquelle la formation SST a été mise en place.

Par ailleurs, ce n’est un secret pour personne : les accidents du travail coûtent cher aux entreprises (cotisations auprès de l’assurance maladie, embauche d’un intérimaire ou remplaçant, formation de ce dernier, diminution de la production en attendant le retour du salarié blessé, etc.). Il est donc judicieux de la part des entreprises de former plusieurs personnes au sauvetage et secourisme du travail. Ces personnes ainsi formées participent pleinement et activement à la prévention des risques au sein de l’entreprise, et peuvent sauver des vies. Donc, qu’il s’agisse d’un point de vue managérial, de santé ou de sécurité des collaborateurs, la formation de vos employés au SST est bénéfique et nécessaire.

L’objectif de la formation Sauveteur Secouriste du Travail est de rapidement pouvoir porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise et de prévenir les risques d’accidents dans son entreprise.

Vous l’aurez compris, cette formation est très utile professionnellement mais également personnellement. Une personne formée qui sait identifier les dangers environnants, diminuera les risques d’accidents de son foyer et se montrera beaucoup plus réactive en cas d’urgence. Elle disposera des compétences nécessaires pour vous protéger, protéger les autres, alerter les urgences tout en portant secours à une personne dans la rue, au travail ou à un membre de sa famille.

Cette formation certifiante s’effectue sur 2 jours, renouvelable tous les 2 ans afin de maintenir et d’actualiser les compétences acquises. A l’issu de la formation, le sauveteur secouriste est capable d’identifier les risques potentiels environnants et d’intervenir efficacement face à un accident. Les futurs secouristes se familiarisent également avec l’utilisation des appareils sensibles comme le défibrillateur et l’extincteur. Parce qu’ils sont formés efficacement, ils savent garder leur calme dans les situations d’urgence, apprennent à alerter les services compétents, examinent la victime, prodiguent les premiers gestes secours (massage cardiaque, position latérale de sécurité, bouche-à-bouche) en attendant l’arrivée des secours organisés et protègent le lieu de l’accident.

  • Vous l’aurez compris, tout salarié peut donc devenir sauveteur secouriste du travail, sans prérequis particulier. Pour se faire, il peut utiliser son CPF (droit individuel à la formation) ou bien un congé individuel de formation. Cette formation est sanctionnée par un certificat d’habilitation professionnelle délivrée par l’organisme de formation compétent. La formation est dispensée par des professionnels ayant une expérience dans le domaine de la sécurité. Elle est généralement réalisée en petit groupe de 4 à 10 personnes pour faciliter la mise en pratique des exercices de sécurité et la communication entre l’intervenant et les apprenants.

Public concerné

Tous !

Pré-requis

Lire, écrire et parler le Français.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une formation à l'habilitation électrique en langue étrangère.

Durée de la Formation

SST : 14 h (2 j)
MAC SST : 7 h (1 j)

Durée de validité

La formation initiale est valide pendant 2 ans. Les recyclages ou MAC sont programmés à intervalle de 2 ans maximum.

Certification

Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail

FINANCEMENT DE VOS FORMATIONS​

Nos certifications vous donnent accès aux fonds publiques dédiés à la formation professionnelle.
Nous vous accompagnons gratuitement pour la mise en place de la solution de financement adaptée à votre situation.

CPF - (Compte Personnel Formation)

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

OPCO - (Opérateurs de Compétences)

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Formation

Pour en savoir plus :

Mon Compte Formation
Lire la vidéo

Formulaire d'Inscription, Formation Habilitation Électrique :

Formulaire d’inscription Habilitation Electrique

Tarif et durée de la formation :

Call Now Button